BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Perrault, Bruno |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées / Perrault, Bruno in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
[article]
Titre : Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées Type de document : document électronique Auteurs : Perrault, Bruno, Auteur ; Alain Dubus, Auteur ; Dominique Guy Brassart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de l’efficacité de la formation en IUFM compétence d’enseignement sentiment d’efficacité professionnelle variable latente Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’auto-efficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Masciotra et Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de cohérence/fiabilité (alpha de Cronbach, corrélations item-test) et présente des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variables latentes particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangibles à l’aide d’échelles de mesure associées à des énoncés construits. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 1-21[article] Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées [document électronique] / Perrault, Bruno, Auteur ; Alain Dubus, Auteur ; Dominique Guy Brassart, Auteur . - 2009 . - p. 1-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 1-21
Mots-clés : évaluation de l’efficacité de la formation en IUFM compétence d’enseignement sentiment d’efficacité professionnelle variable latente Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’auto-efficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Masciotra et Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de cohérence/fiabilité (alpha de Cronbach, corrélations item-test) et présente des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variables latentes particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangibles à l’aide d’échelles de mesure associées à des énoncés construits. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral