[article] Titre : | Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Tessaro, Walther, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 51-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation curriculum pratique enseignante évaluation des apprentissages | Résumé : | Ce texte porte sur la transposition des curricula dans les classes, en particulier au niveau des pratiques évaluatives des enseignants. Le texte dresse tout d’abord le constat que les curricula incluent rarement une composante évaluative, souvent sous le prétexte de laisser une marge de manœuvre et d’initiative aux enseignants. Si cet objectif parait louable de prime abord, il alourdit aussi la responsabilité pédagogique des enseignants qui peuvent opérationnaliser de manière très différente la dimension évaluative de ces curricula en fonction de leurs contextes et de leurs exigences spécifiques. Pour les auteurs, il y aurait donc un intérêt manifeste à ce que les curricula comprennent une dimension évaluative (centrée sur la notion d’évaluation différenciée), mais qu’ils soient surtout construits en collaboration avec ceux qui sont chargés de leur implémentation. En lien avec les capacités transversales que l’on retrouve de plus en plus dans les référentiels, le texte plaide ensuite pour une clarification de la responsabilité de leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et pour le développement de l’auto-évaluation des élèves en la matière. Enfin, à partir d’un exemple de recherche collaborative, le texte montre que les enseignants peuvent être à la source d’adaptations curriculaires, dans une relation dialectique renouvelée avec les autorités éducatives. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/115/64 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 51-60
[article] Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? [document électronique] / Tessaro, Walther, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur . - 2017 . - p. 51-60. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 51-60 Mots-clés : | évaluation curriculum pratique enseignante évaluation des apprentissages | Résumé : | Ce texte porte sur la transposition des curricula dans les classes, en particulier au niveau des pratiques évaluatives des enseignants. Le texte dresse tout d’abord le constat que les curricula incluent rarement une composante évaluative, souvent sous le prétexte de laisser une marge de manœuvre et d’initiative aux enseignants. Si cet objectif parait louable de prime abord, il alourdit aussi la responsabilité pédagogique des enseignants qui peuvent opérationnaliser de manière très différente la dimension évaluative de ces curricula en fonction de leurs contextes et de leurs exigences spécifiques. Pour les auteurs, il y aurait donc un intérêt manifeste à ce que les curricula comprennent une dimension évaluative (centrée sur la notion d’évaluation différenciée), mais qu’ils soient surtout construits en collaboration avec ceux qui sont chargés de leur implémentation. En lien avec les capacités transversales que l’on retrouve de plus en plus dans les référentiels, le texte plaide ensuite pour une clarification de la responsabilité de leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et pour le développement de l’auto-évaluation des élèves en la matière. Enfin, à partir d’un exemple de recherche collaborative, le texte montre que les enseignants peuvent être à la source d’adaptations curriculaires, dans une relation dialectique renouvelée avec les autorités éducatives. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/115/64 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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