BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Rain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? / Denis Fougère in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Audrey Rain, Auteur ; Maxime Tô, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-85 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique choix d'une école secteur public secteur privé résultat scolaire Résumé : Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement familial, la proximité plus ou moins grande d’une école privée du domicile, et le niveau de l’élève à l’entrée au CP. Le second vise à juger de l’efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n’est pas pertinente, leurs élèves n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d’élèves entrés au CP en 1997. L’écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d’effet significatif de la fréquentation d’une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l’entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/52/2/DEPP-EF95-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 59-85[article] Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? [texte imprimé] / Denis Fougère, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Audrey Rain, Auteur ; Maxime Tô, Auteur . - 2017 . - p. 59-85.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 59-85
Mots-clés : statistique choix d'une école secteur public secteur privé résultat scolaire Résumé : Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement familial, la proximité plus ou moins grande d’une école privée du domicile, et le niveau de l’élève à l’entrée au CP. Le second vise à juger de l’efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n’est pas pertinente, leurs élèves n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d’élèves entrés au CP en 1997. L’écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d’effet significatif de la fréquentation d’une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l’entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/52/2/DEPP-EF95-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral