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Mémoires et thèses soutenus : Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe / Vincent Belletête in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : Mémoires et thèses soutenus : Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Belletête, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche intérêt situationnel enseignement des sciences et technologie démarche d'investigation enseignement secondaire Résumé : Cette recherche a pour objectif de décrire l’intérêt situationnel d’élèves dans le contexte de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe de S&T au secondaire. Une étude de cas a été́ menée sur une séquence de cinq cours basée sur la démarche d’investigation scientifique et vécue par une classe de 25 élèves (n=25) de 1ere secondaire. L’analyse s’est appuyée sur des données quantitatives et qualitatives issues de questionnaires d’intérêt situationnel distribués aux élèves à cinq reprises au cours de la séquence, de l’observation des enregistrements vidéos des cours de la séquence ainsi que des entrevues réalisées avec l’enseignant participant. Les résultats montrent que l’intérêt situationnel des élèves est demeuré enlèvé et stable tout au long de la séquence et n’a pas varié́ de manière significative en fonction des cinq cours. Les principaux moments de la séquence qui ont stimulé de manière plus importante l’intérêt situationnel des élèves à la fois sur le plan de la dimension affective et de la dimension cognitive sont : 1) la présentation en grand groupe des hypothèses par les équipes d’élèves lors de la formulation du problème en début de séquence ; 2) la manipulation et le recueil des données sur les plantes tout au long de la séquence ; 3) l’utilisation des TIC lors de l’analyse des données ; 4) l’écoute des présentations orales des autres élèves lors de la formulation de conclusions scientifiques à la fin de la séquence. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 46-48[article] Mémoires et thèses soutenus : Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe [document électronique] / Vincent Belletête, Auteur . - 2017 . - p. 46-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 46-48
Mots-clés : recherche intérêt situationnel enseignement des sciences et technologie démarche d'investigation enseignement secondaire Résumé : Cette recherche a pour objectif de décrire l’intérêt situationnel d’élèves dans le contexte de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe de S&T au secondaire. Une étude de cas a été́ menée sur une séquence de cinq cours basée sur la démarche d’investigation scientifique et vécue par une classe de 25 élèves (n=25) de 1ere secondaire. L’analyse s’est appuyée sur des données quantitatives et qualitatives issues de questionnaires d’intérêt situationnel distribués aux élèves à cinq reprises au cours de la séquence, de l’observation des enregistrements vidéos des cours de la séquence ainsi que des entrevues réalisées avec l’enseignant participant. Les résultats montrent que l’intérêt situationnel des élèves est demeuré enlèvé et stable tout au long de la séquence et n’a pas varié́ de manière significative en fonction des cinq cours. Les principaux moments de la séquence qui ont stimulé de manière plus importante l’intérêt situationnel des élèves à la fois sur le plan de la dimension affective et de la dimension cognitive sont : 1) la présentation en grand groupe des hypothèses par les équipes d’élèves lors de la formulation du problème en début de séquence ; 2) la manipulation et le recueil des données sur les plantes tout au long de la séquence ; 3) l’utilisation des TIC lors de l’analyse des données ; 4) l’écoute des présentations orales des autres élèves lors de la formulation de conclusions scientifiques à la fin de la séquence. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral