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La mobilisation du capital social ethnique / Massouma Sylla in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : La mobilisation du capital social ethnique : Une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Massouma Sylla, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : capital social ethnique jeune français d’origine africaine subsaharienne ethnicité école réussite scolaire minorité ethnique Résumé : Les enfants des immigrés africains subsahariens ont une place particulière dans la société. Bien qu’ils soient, pour la plupart, français, leur parcours s’inscrit dans l’histoire migratoire de leurs parents et ils sont assignés au même groupe ethnique minorisé. À l’école, l’origine ethnique de ces jeunes est également perçue comme étant problématique. Aussi, "la culture d’origine" de cette population semble trop éloignée de la culture de l’école et est présentée comme étant la source des difficultés scolaires des descendants des immigrés. Toutefois, notre recherche menée sur la scolarité des jeunes français d’origine africaine subsaharienne, nous permet d’avancer la thèse que loin d’être la cause de l’échec scolaire de ce public, cette « culture d’origine » contribue à la réussite scolaire des enfants d’immigrés. En effet, elle constitue un capital social ethnique, un ensemble de valeurs et de normes transposables dans la scolarité des enfants et favorisant leur réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2852 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] La mobilisation du capital social ethnique : Une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne [document électronique] / Massouma Sylla, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : capital social ethnique jeune français d’origine africaine subsaharienne ethnicité école réussite scolaire minorité ethnique Résumé : Les enfants des immigrés africains subsahariens ont une place particulière dans la société. Bien qu’ils soient, pour la plupart, français, leur parcours s’inscrit dans l’histoire migratoire de leurs parents et ils sont assignés au même groupe ethnique minorisé. À l’école, l’origine ethnique de ces jeunes est également perçue comme étant problématique. Aussi, "la culture d’origine" de cette population semble trop éloignée de la culture de l’école et est présentée comme étant la source des difficultés scolaires des descendants des immigrés. Toutefois, notre recherche menée sur la scolarité des jeunes français d’origine africaine subsaharienne, nous permet d’avancer la thèse que loin d’être la cause de l’échec scolaire de ce public, cette « culture d’origine » contribue à la réussite scolaire des enfants d’immigrés. En effet, elle constitue un capital social ethnique, un ensemble de valeurs et de normes transposables dans la scolarité des enfants et favorisant leur réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2852 Format de la ressource électronique : Texte intégral