BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Élise Brunel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Égalité des sexes a l'école : Du flou politique aux confusions pédagogiques / Élise Brunel in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Égalité des sexes a l'école : Du flou politique aux confusions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Brunel, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 135-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre égalité des sexes école Résumé : NoREVES, Normes de genre et réception de la valeur égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation, est un projet chercheur citoyen financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, de 2013 à 2016. Celui-ci s’est fixé comme ambition de renouveler les points de vue sur la socialisation sexuée, en observant des actions à l’égalité, à différents stades du système scolaire et en recueillant les points de vue des acteurs et actrices de la conception à l’utilisation de l’outil (des adultes et des enfants). Cet article consacré à la petite enfance, les 3-6 ans, s’attache à analyser ce que fait l’égalité des sexes aux pratiques professionnelles enseignantes, et réciproquement, ce que révèlent ces pratiques des perceptions de l’égalité, en prenant comme point d’entrée l’exposition « des elles, des ils », conçue par le Petit Forum des Sciences, et programmée plusieurs mois durant. A partir de l’analyse de dix entretiens individuels ou collectifs d’enseignantes et d’un entretien avec une conseillère pédagogique de 7 écoles différentes, cet article fait émerger les conceptions sous-jacentes de l’égalité des sexes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/4/DEPP-EF96-2018-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 135-151[article] Égalité des sexes a l'école : Du flou politique aux confusions pédagogiques [texte imprimé] / Élise Brunel, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - 2018 . - p. 135-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 135-151
Mots-clés : genre égalité des sexes école Résumé : NoREVES, Normes de genre et réception de la valeur égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation, est un projet chercheur citoyen financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, de 2013 à 2016. Celui-ci s’est fixé comme ambition de renouveler les points de vue sur la socialisation sexuée, en observant des actions à l’égalité, à différents stades du système scolaire et en recueillant les points de vue des acteurs et actrices de la conception à l’utilisation de l’outil (des adultes et des enfants). Cet article consacré à la petite enfance, les 3-6 ans, s’attache à analyser ce que fait l’égalité des sexes aux pratiques professionnelles enseignantes, et réciproquement, ce que révèlent ces pratiques des perceptions de l’égalité, en prenant comme point d’entrée l’exposition « des elles, des ils », conçue par le Petit Forum des Sciences, et programmée plusieurs mois durant. A partir de l’analyse de dix entretiens individuels ou collectifs d’enseignantes et d’un entretien avec une conseillère pédagogique de 7 écoles différentes, cet article fait émerger les conceptions sous-jacentes de l’égalité des sexes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/4/DEPP-EF96-2018-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral