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Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? / Julie Devif in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Devif, Auteur ; Laurence Reeb, Auteur ; Christine Morin-Messabel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 153-170 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Nikos, Kalampalikis Langues : Français Mots-clés : genre égalité des sexes école stéréotype Résumé : En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contre-stéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/4/DEPP-EF96-2018-article-8 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 153-170[article] Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? [texte imprimé] / Julie Devif, Auteur ; Laurence Reeb, Auteur ; Christine Morin-Messabel . - 2018 . - p. 153-170.
Bibliogr. Autre auteur : Nikos, Kalampalikis
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 153-170
Mots-clés : genre égalité des sexes école stéréotype Résumé : En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contre-stéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/4/DEPP-EF96-2018-article-8 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral