[article] Titre : | Les familles contemporaines, l"enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 27-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | famille époque contemporaine enfant : famille symptôme | Résumé : | À partir des bouleversements qui ont modifié les façons de faire des familles dans nos sociétés hypermodernes, l'enfant se trouve convoqué au fondement des liens familiaux qui ne sont plus soutenus par l'institution du mariage. Comment se présente ce changement de place de l'enfant ? Quelles en sont les conséquences ? Selon une proposition de Lacan, "Le symptôme de l'enfant se trouve en place de répondre à ce qu'il y a de symptomatique dans la structure familiale" (1969). Cette contribution partira de l'idée que le symptôme ne s'apparente ni à un déficit, ni à un trouble, encore moins à une erreur. Le symptôme est nécessaire à l'enfant dans sa construction subjective. À partir d'exemples cliniques l'article montre comment accueillir la particularité du petit sujet quand elle met en question nos a priori normatifs, ce qu'il faudrait faire ou même ce qu'il est recommandé de faire. Comment accueillir ce qui du singulier ne fait pas sens commun mais pour autant est susceptible de faire le lien social ? | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 27-40
[article] Les familles contemporaines, l"enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme [texte imprimé] / Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur . - 2018 . - p. 27-40. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 27-40 Mots-clés : | famille époque contemporaine enfant : famille symptôme | Résumé : | À partir des bouleversements qui ont modifié les façons de faire des familles dans nos sociétés hypermodernes, l'enfant se trouve convoqué au fondement des liens familiaux qui ne sont plus soutenus par l'institution du mariage. Comment se présente ce changement de place de l'enfant ? Quelles en sont les conséquences ? Selon une proposition de Lacan, "Le symptôme de l'enfant se trouve en place de répondre à ce qu'il y a de symptomatique dans la structure familiale" (1969). Cette contribution partira de l'idée que le symptôme ne s'apparente ni à un déficit, ni à un trouble, encore moins à une erreur. Le symptôme est nécessaire à l'enfant dans sa construction subjective. À partir d'exemples cliniques l'article montre comment accueillir la particularité du petit sujet quand elle met en question nos a priori normatifs, ce qu'il faudrait faire ou même ce qu'il est recommandé de faire. Comment accueillir ce qui du singulier ne fait pas sens commun mais pour autant est susceptible de faire le lien social ? |
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