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Auteur Martine Courbin |
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Multilecture et construction de la compréhension / Martine Courbin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Multilecture et construction de la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Courbin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire patrimoniale compréhension lecture-spectature multilecture Résumé : Les Fables de Jean de La Fontaine, au programme de l’Ecole depuis 2004, posent un défi considérable aux enseignants du cycle des Approfondissements tant la compréhension de cette œuvre littéraire patrimoniale s’avère ardue pour les élèves. Or, le dispositif didactique de lecture-spectature peut constituer une voie/voix pour lever ces difficultés en faisant interagir lecture littéraire et lectures filmiques. Dans une classe de cours moyen, deux adaptations visuelles sont convoquées pour construire la compréhension des deux fables "La Cigale et la Fourmi" et "Le Corbeau et le Renard" : le film du spectacle théâtral de Robert Wilson et des dessins animés. La séquence didactique conçue et mise en œuvre vise à faire lire successivement et systémiquement ces fables sous la forme de trois supports différenciés, imprimé traditionnel puis visuels, invitant l’élève lecteur-spectateur à convoquer, interpréter, reconfigurer ses propres lectures dans un mouvement dynamique. Des phases d’interactions langagières au sein de la classe, instituée communauté discursive disciplinaire, permettent d’entendre dialoguer, se confronter ces lectures d’élèves parfois diverses, souvent proches, toujours renouvelées. Pour la très grande majorité des élèves de la classe de nouveaux savoirs se construisent grâce à la multilecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_courbin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 30 p.[article] Multilecture et construction de la compréhension [texte imprimé] / Martine Courbin, Auteur . - 2015 . - 30 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 30 p.
Mots-clés : oeuvre littéraire patrimoniale compréhension lecture-spectature multilecture Résumé : Les Fables de Jean de La Fontaine, au programme de l’Ecole depuis 2004, posent un défi considérable aux enseignants du cycle des Approfondissements tant la compréhension de cette œuvre littéraire patrimoniale s’avère ardue pour les élèves. Or, le dispositif didactique de lecture-spectature peut constituer une voie/voix pour lever ces difficultés en faisant interagir lecture littéraire et lectures filmiques. Dans une classe de cours moyen, deux adaptations visuelles sont convoquées pour construire la compréhension des deux fables "La Cigale et la Fourmi" et "Le Corbeau et le Renard" : le film du spectacle théâtral de Robert Wilson et des dessins animés. La séquence didactique conçue et mise en œuvre vise à faire lire successivement et systémiquement ces fables sous la forme de trois supports différenciés, imprimé traditionnel puis visuels, invitant l’élève lecteur-spectateur à convoquer, interpréter, reconfigurer ses propres lectures dans un mouvement dynamique. Des phases d’interactions langagières au sein de la classe, instituée communauté discursive disciplinaire, permettent d’entendre dialoguer, se confronter ces lectures d’élèves parfois diverses, souvent proches, toujours renouvelées. Pour la très grande majorité des élèves de la classe de nouveaux savoirs se construisent grâce à la multilecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_courbin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral