[article] Titre : | Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Wilfried Lignier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 17-28 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire socialisation inégalité sociale | Résumé : | Plusieurs logiques sociales tendent à rendre précocement dominants certains enfants par rapport à d’autres. Comme permet de le montrer l’observation d’enfants de 2-3 ans au sein d’une crèche française, il s’agit d’une part de logiques structurales : les écarts variables entre les définitions de la petite enfance des familles et la définition de l’enfance dans les lieux d’accueil placent d’emblée les divers enfants dans des positions inégalement avantageuses. Mais il s’agit aussi, d’autre part, de logiques pratiques, portées par les enfants eux-mêmes. Dès 2-3 ans, il est possible d’observer de jeunes enfants qui exercent des formes de domination : ainsi lorsqu’ils rendent distinctifs leurs avantages sociaux objectifs, lorsqu’ils assument de faire la police de leurs pairs en leur rappelant les règles locales, ou encore lorsqu’ils privatisent stratégiquement ces règles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 17-28
[article] Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines [texte imprimé] / Wilfried Lignier, Auteur . - 2022 . - p. 17-28. Bibliographie Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 17-28 Mots-clés : | sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire socialisation inégalité sociale | Résumé : | Plusieurs logiques sociales tendent à rendre précocement dominants certains enfants par rapport à d’autres. Comme permet de le montrer l’observation d’enfants de 2-3 ans au sein d’une crèche française, il s’agit d’une part de logiques structurales : les écarts variables entre les définitions de la petite enfance des familles et la définition de l’enfance dans les lieux d’accueil placent d’emblée les divers enfants dans des positions inégalement avantageuses. Mais il s’agit aussi, d’autre part, de logiques pratiques, portées par les enfants eux-mêmes. Dès 2-3 ans, il est possible d’observer de jeunes enfants qui exercent des formes de domination : ainsi lorsqu’ils rendent distinctifs leurs avantages sociaux objectifs, lorsqu’ils assument de faire la police de leurs pairs en leur rappelant les règles locales, ou encore lorsqu’ils privatisent stratégiquement ces règles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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