BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Pulidori |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel / Charles Foxonet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel Type de document : document électronique Auteurs : Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134[article] Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel [document électronique] / Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur . - 2018 . - p. 113-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134
Mots-clés : anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral