[article] Titre : | Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 113-134 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle | Résumé : | L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134
[article] Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel [document électronique] / Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur . - 2018 . - p. 113-134. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134 Mots-clés : | anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle | Résumé : | L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel vignette](./images/vide.png) |