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Auteur Marie-Eve Clément |
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Cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers les enfants / Chantal Lavergne in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-1 N° 29 (09/2011)
[article]
Titre : Cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers les enfants : Facteurs individuels et familiaux associés Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Lavergne, Auteur ; Marie-Eve Clément, Auteur ; Dominique Damant, Auteur ; Chantal Bourassa, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Pierre Turcotte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maltraitance envers les enfants violence conjugale cooccurrence Résumé : Les services de protection sont de plus en plus appelés à intervenir auprès des familles aux prises avec une cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers des enfants. Or, on dispose de peu de connaissances sur le profil des familles aux prises avec des situations de cooccurrence qui sont connues des services de protection de l’enfance. La présente étude vise à documenter les caractéristiques ayant trait aux enfants, aux parents, à leur famille ainsi qu’aux formes de maltraitance et de violence conjugale associées aux situations de cooccurrence à partir d’un échantillon de 1025 enfants signalés aux services de protection francophones de Montréal au Québec (Canada). Trois groupes sont distingués : 1) les enfants exclusivement exposés à la violence conjugale, 2) les enfants exposés à la violence conjugale et victimes de maltraitance, 3) les enfants victimes de maltraitance mais non exposés à la violence conjugale. Les résultats obtenus indiquent que les situations de cooccurrence de violence conjugale et de mauvais traitements envers les enfants sont associées à un portrait plus lourd aux plans des formes de maltraitance, des conséquences pour l’enfant et des facteurs de risques parentaux et familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 37-61[article] Cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers les enfants : Facteurs individuels et familiaux associés [document électronique] / Chantal Lavergne, Auteur ; Marie-Eve Clément, Auteur ; Dominique Damant, Auteur ; Chantal Bourassa, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Pierre Turcotte, Auteur . - 2011 . - p. 37-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 37-61
Mots-clés : maltraitance envers les enfants violence conjugale cooccurrence Résumé : Les services de protection sont de plus en plus appelés à intervenir auprès des familles aux prises avec une cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers des enfants. Or, on dispose de peu de connaissances sur le profil des familles aux prises avec des situations de cooccurrence qui sont connues des services de protection de l’enfance. La présente étude vise à documenter les caractéristiques ayant trait aux enfants, aux parents, à leur famille ainsi qu’aux formes de maltraitance et de violence conjugale associées aux situations de cooccurrence à partir d’un échantillon de 1025 enfants signalés aux services de protection francophones de Montréal au Québec (Canada). Trois groupes sont distingués : 1) les enfants exclusivement exposés à la violence conjugale, 2) les enfants exposés à la violence conjugale et victimes de maltraitance, 3) les enfants victimes de maltraitance mais non exposés à la violence conjugale. Les résultats obtenus indiquent que les situations de cooccurrence de violence conjugale et de mauvais traitements envers les enfants sont associées à un portrait plus lourd aux plans des formes de maltraitance, des conséquences pour l’enfant et des facteurs de risques parentaux et familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle de la pédiatrie sociale en communauté et ses retombées sur le bien-être des familles / Marie-Eve Clément in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
[article]
Titre : Le modèle de la pédiatrie sociale en communauté et ses retombées sur le bien-être des familles : Une étude pilote Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Clément, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; Jacques Moreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-106 Langues : Français Mots-clés : pédiatrie sociale en communauté retombée famille développement de l'enfant Résumé : Au Québec, les Centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) offrent aux enfants et à leurs familles en situation de grande vulnérabilité psychosociale une approche d’intervention de proximité alliant des services médicaux, psychosociaux, spécialisés et juridiques. Cet article vise à présenter les résultats d’une étude réalisée auprès de familles fréquentant un CPSC depuis au moins un an. S’inspirant d’une approche méthodologique mixte, l’étude permet de documenter les retombées des services sur le bien-être psychosocial des enfants et de leurs parents. Des résultats issus de la passation de divers instruments validés (GED, ISP, SSQ, EMMD) (pré et post-test) auprès de 26 parents et de 18 enfants permettent d’observer des effets positifs significatifs chez l’enfant après un an de présence dans les CPSC. Alors que les résultats des mesures quantitatives sont moins probants chez les parents, ceux issus des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 17 parents et 7 intervenant.e.s montrent qu’ils y voient certaines retombées, plus particulièrement sur leur sentiment d’efficacité parentale et leur perception du soutien social. Ces résultats montrent la pertinence de ces organisations et soulèvent des pistes de réflexion en regard de l’aide apportée aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 81-106[article] Le modèle de la pédiatrie sociale en communauté et ses retombées sur le bien-être des familles : Une étude pilote [document électronique] / Marie-Eve Clément, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; Jacques Moreau, Auteur . - 2017 . - p. 81-106.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 81-106
Mots-clés : pédiatrie sociale en communauté retombée famille développement de l'enfant Résumé : Au Québec, les Centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) offrent aux enfants et à leurs familles en situation de grande vulnérabilité psychosociale une approche d’intervention de proximité alliant des services médicaux, psychosociaux, spécialisés et juridiques. Cet article vise à présenter les résultats d’une étude réalisée auprès de familles fréquentant un CPSC depuis au moins un an. S’inspirant d’une approche méthodologique mixte, l’étude permet de documenter les retombées des services sur le bien-être psychosocial des enfants et de leurs parents. Des résultats issus de la passation de divers instruments validés (GED, ISP, SSQ, EMMD) (pré et post-test) auprès de 26 parents et de 18 enfants permettent d’observer des effets positifs significatifs chez l’enfant après un an de présence dans les CPSC. Alors que les résultats des mesures quantitatives sont moins probants chez les parents, ceux issus des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 17 parents et 7 intervenant.e.s montrent qu’ils y voient certaines retombées, plus particulièrement sur leur sentiment d’efficacité parentale et leur perception du soutien social. Ces résultats montrent la pertinence de ces organisations et soulèvent des pistes de réflexion en regard de l’aide apportée aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral