[article] Titre : | Le modèle de la pédiatrie sociale en communauté et ses retombées sur le bien-être des familles : Une étude pilote | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Eve Clément, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; Jacques Moreau, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 81-106 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédiatrie sociale en communauté retombée famille développement de l'enfant | Résumé : | Au Québec, les Centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) offrent aux enfants et à leurs familles en situation de grande vulnérabilité psychosociale une approche d’intervention de proximité alliant des services médicaux, psychosociaux, spécialisés et juridiques. Cet article vise à présenter les résultats d’une étude réalisée auprès de familles fréquentant un CPSC depuis au moins un an. S’inspirant d’une approche méthodologique mixte, l’étude permet de documenter les retombées des services sur le bien-être psychosocial des enfants et de leurs parents. Des résultats issus de la passation de divers instruments validés (GED, ISP, SSQ, EMMD) (pré et post-test) auprès de 26 parents et de 18 enfants permettent d’observer des effets positifs significatifs chez l’enfant après un an de présence dans les CPSC. Alors que les résultats des mesures quantitatives sont moins probants chez les parents, ceux issus des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 17 parents et 7 intervenant.e.s montrent qu’ils y voient certaines retombées, plus particulièrement sur leur sentiment d’efficacité parentale et leur perception du soutien social. Ces résultats montrent la pertinence de ces organisations et soulèvent des pistes de réflexion en regard de l’aide apportée aux parents. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 81-106
[article] Le modèle de la pédiatrie sociale en communauté et ses retombées sur le bien-être des familles : Une étude pilote [document électronique] / Marie-Eve Clément, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; Jacques Moreau, Auteur . - 2017 . - p. 81-106. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 81-106 Mots-clés : | pédiatrie sociale en communauté retombée famille développement de l'enfant | Résumé : | Au Québec, les Centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) offrent aux enfants et à leurs familles en situation de grande vulnérabilité psychosociale une approche d’intervention de proximité alliant des services médicaux, psychosociaux, spécialisés et juridiques. Cet article vise à présenter les résultats d’une étude réalisée auprès de familles fréquentant un CPSC depuis au moins un an. S’inspirant d’une approche méthodologique mixte, l’étude permet de documenter les retombées des services sur le bien-être psychosocial des enfants et de leurs parents. Des résultats issus de la passation de divers instruments validés (GED, ISP, SSQ, EMMD) (pré et post-test) auprès de 26 parents et de 18 enfants permettent d’observer des effets positifs significatifs chez l’enfant après un an de présence dans les CPSC. Alors que les résultats des mesures quantitatives sont moins probants chez les parents, ceux issus des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 17 parents et 7 intervenant.e.s montrent qu’ils y voient certaines retombées, plus particulièrement sur leur sentiment d’efficacité parentale et leur perception du soutien social. Ces résultats montrent la pertinence de ces organisations et soulèvent des pistes de réflexion en regard de l’aide apportée aux parents. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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