[article] Titre : | Les fonctions du personnage dans le rappel de récit : En Moyenne section d’école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laëtitia Danset, Auteur ; Ludivine Dulhoste, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 39-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle
| Mots-clés : | personnage | Résumé : | Cette contribution consacrée à la question du personnage décrit un dispositif d’enseignement de la compréhension, mis en œuvre dans une classe de Moyenne section d’école maternelle, autour de l’album "Atchoum Popo !" de Kimiko. À l’issue du travail mené, les élèves font un rappel de récit de ce qu’ils ont retenu et compris de l’histoire. L’étude analyse dès lors le corpus recueilli, en s’interrogeant sur la manière dont les élèves utilisent le personnage dans leurs rappels de récit, mais aussi comment ils le désignent et le reconstruisent. L’ensemble s’appuie sur les travaux de N. Blanc qui permettent d’observer le niveau de structuration du récit et la représentation mentale de l’histoire opérée par les élèves, et sur ceux d’Y. Reuter qui propose une approche didactique centrée sur les critères permettant d’analyser le personnage comme marqueur typologique et comme organisateur textuel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-39.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 39-49
[article] Les fonctions du personnage dans le rappel de récit : En Moyenne section d’école maternelle [texte imprimé] / Marie-Laëtitia Danset, Auteur ; Ludivine Dulhoste, Auteur . - 2018 . - p. 39-49. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 39-49 Catégories : | 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle
| Mots-clés : | personnage | Résumé : | Cette contribution consacrée à la question du personnage décrit un dispositif d’enseignement de la compréhension, mis en œuvre dans une classe de Moyenne section d’école maternelle, autour de l’album "Atchoum Popo !" de Kimiko. À l’issue du travail mené, les élèves font un rappel de récit de ce qu’ils ont retenu et compris de l’histoire. L’étude analyse dès lors le corpus recueilli, en s’interrogeant sur la manière dont les élèves utilisent le personnage dans leurs rappels de récit, mais aussi comment ils le désignent et le reconstruisent. L’ensemble s’appuie sur les travaux de N. Blanc qui permettent d’observer le niveau de structuration du récit et la représentation mentale de l’histoire opérée par les élèves, et sur ceux d’Y. Reuter qui propose une approche didactique centrée sur les critères permettant d’analyser le personnage comme marqueur typologique et comme organisateur textuel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-39.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|