[article] Titre : | La collaboration école-famille : Quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Serge Larivée, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Dominik Richard, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 105-131 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | parent compétence implication école activité | Résumé : | Les recherches font largement consensus sur les effets positifs de la collaboration école-famille-communauté sur la réussite scolaire. Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les associations de parents incitent les écoles à renforcer cette collaboration. En réalité, l’implication des parents reste plutôt faible et l’insuffisance de leurs compétences est souvent évoquée par ceux-ci ou par les enseignants. L’identification des compétences parentales nécessaires à leur implication paraît donc indispensable. Dans ce but, une recherche auprès de parents (n = 115) d’enfants âgés de 5 à 16 ans afin d’identifier ces compétences a été conduite au Québec. Il ressort que, d’après les parents, 32 compétences sont jugées nécessaires dont 14 très importantes, mais différentes selon les types d’implication. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 105-131
[article] La collaboration école-famille : Quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer ? [document électronique] / Serge Larivée, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Dominik Richard, Auteur . - 2014 . - p. 105-131. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 105-131 Mots-clés : | parent compétence implication école activité | Résumé : | Les recherches font largement consensus sur les effets positifs de la collaboration école-famille-communauté sur la réussite scolaire. Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les associations de parents incitent les écoles à renforcer cette collaboration. En réalité, l’implication des parents reste plutôt faible et l’insuffisance de leurs compétences est souvent évoquée par ceux-ci ou par les enseignants. L’identification des compétences parentales nécessaires à leur implication paraît donc indispensable. Dans ce but, une recherche auprès de parents (n = 115) d’enfants âgés de 5 à 16 ans afin d’identifier ces compétences a été conduite au Québec. Il ressort que, d’après les parents, 32 compétences sont jugées nécessaires dont 14 très importantes, mais différentes selon les types d’implication. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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