BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Kamga |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Stratégies éducatives parentales et mécanismes familiaux de réussite des enfants bamilékés fosterés en France / Monique Kamga in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Stratégies éducatives parentales et mécanismes familiaux de réussite des enfants bamilékés fosterés en France Type de document : document électronique Auteurs : Monique Kamga, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 129-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fosterage réussite scolaire stratégie éducative parent immigration Résumé : Le présent article apporte un éclairage sur les processus éducatifs intrafamiliaux favorisant, parmi d’autres, la réussite scolaire des enfants bamilékés (Cameroun) accueillis dans le cadre du fosterage, par des membres de leur parenté installés en France. L’étude porte sur la transposition de cette pratique traditionnelle et informelle dans un environnement socio-culturel où la mobilité des enfants est formalisée et règlementée et interroge l’impact de la migration sur l’évolution de la nature des liens parents/enfants ainsi créés. À partir de 30 entretiens semi-directifs auprès des protagonistes bamilékés du fosterage en France, cet article se centre sur les stratégies éducatives des parents qui associent leurs références culturelles informelles aux méthodes et valeurs socio-éducatives françaises. Les résultats montrent comment ces parents parviennent à stimuler les capacités et les performances de l’enfant fosteré afin de l’amener à la réussite scolaire dans un cadre familial "impromptu", loin des parents biologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 129-148[article] Stratégies éducatives parentales et mécanismes familiaux de réussite des enfants bamilékés fosterés en France [document électronique] / Monique Kamga, Auteur . - 2013 . - p. 129-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 129-148
Mots-clés : fosterage réussite scolaire stratégie éducative parent immigration Résumé : Le présent article apporte un éclairage sur les processus éducatifs intrafamiliaux favorisant, parmi d’autres, la réussite scolaire des enfants bamilékés (Cameroun) accueillis dans le cadre du fosterage, par des membres de leur parenté installés en France. L’étude porte sur la transposition de cette pratique traditionnelle et informelle dans un environnement socio-culturel où la mobilité des enfants est formalisée et règlementée et interroge l’impact de la migration sur l’évolution de la nature des liens parents/enfants ainsi créés. À partir de 30 entretiens semi-directifs auprès des protagonistes bamilékés du fosterage en France, cet article se centre sur les stratégies éducatives des parents qui associent leurs références culturelles informelles aux méthodes et valeurs socio-éducatives françaises. Les résultats montrent comment ces parents parviennent à stimuler les capacités et les performances de l’enfant fosteré afin de l’amener à la réussite scolaire dans un cadre familial "impromptu", loin des parents biologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral