BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Crost |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Sortie d’un placement à long terme et modes d’accès à l’indépendance / Monique Crost in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
[article]
Titre : Sortie d’un placement à long terme et modes d’accès à l’indépendance Type de document : document électronique Auteurs : Monique Crost, Auteur ; Pascale Donati, Auteur ; Annick-Camille Dumaret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance sortie de placement village d’enfants accès à l’indépendance Résumé : Cet article explore les principales étapes conduisant à l’indépendance de 123 jeunes placés avec leur fratrie en villages d’enfants et sortis entre 1972-2001. Les jeunes générations d’"anciens placés" ont bénéficié de plus d’aides institutionnelles mais ont été confrontées à une entrée plus difficile sur le marché du travail. Au total, ce placement stable (moy = 9 ans) a permis à 60% des jeunes d’obtenir un diplôme et à 65% d’acquérir leur indépendance financière et résidentielle à l’âge de 24-25 ans sans difficultés majeures. La solidarité fraternelle et le support des mères SOS ont facilité cette période de transition. L’accès à cette indépendance est très lié à l’obtention de diplômes quel qu’en soit le niveau et à l’absence de graves problèmes psychiques ou comportementaux à la sortie du placement. Pour ces jeunes, comme pour tous ceux de la Protection de l’enfance, la prolongation des accompagnements plusieurs années après leur sortie s’avère non seulement indispensable mais doit être développée pour favoriser au mieux l’entrée dans la vie adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 15-34[article] Sortie d’un placement à long terme et modes d’accès à l’indépendance [document électronique] / Monique Crost, Auteur ; Pascale Donati, Auteur ; Annick-Camille Dumaret, Auteur . - 2010 . - p. 15-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 15-34
Mots-clés : protection de l’enfance sortie de placement village d’enfants accès à l’indépendance Résumé : Cet article explore les principales étapes conduisant à l’indépendance de 123 jeunes placés avec leur fratrie en villages d’enfants et sortis entre 1972-2001. Les jeunes générations d’"anciens placés" ont bénéficié de plus d’aides institutionnelles mais ont été confrontées à une entrée plus difficile sur le marché du travail. Au total, ce placement stable (moy = 9 ans) a permis à 60% des jeunes d’obtenir un diplôme et à 65% d’acquérir leur indépendance financière et résidentielle à l’âge de 24-25 ans sans difficultés majeures. La solidarité fraternelle et le support des mères SOS ont facilité cette période de transition. L’accès à cette indépendance est très lié à l’obtention de diplômes quel qu’en soit le niveau et à l’absence de graves problèmes psychiques ou comportementaux à la sortie du placement. Pour ces jeunes, comme pour tous ceux de la Protection de l’enfance, la prolongation des accompagnements plusieurs années après leur sortie s’avère non seulement indispensable mais doit être développée pour favoriser au mieux l’entrée dans la vie adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral