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La collaboration lors d’un placement en famille d’accueil / Marie-Andrée Poirier in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-2 N° 20 (03/2007)
[article]
Titre : La collaboration lors d’un placement en famille d’accueil : Une étude sur les interactions entre les adultes qui prennent soin d’un enfant placé Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Andrée Poirier, Auteur ; Claire Chamberland, Auteur ; Harriet Ward, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant famille d’accueil système de placement collaboration Résumé : La collaboration entre les adultes qui prennent soin d’un enfant placé en famille d’accueil est essentielle. Mais fait-elle réellement partie des pratiques quotidiennes des parents, des parents d’accueil et des intervenants ? Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qualitative dont l’objectif est de comprendre la collaboration entre les différents adultes qui entourent un enfant placé en famille d’accueil en explorant, à l’aide d’un cadre théorique écosystémique, la perception de leurs interactions. Il s’agit d’une étude réalisée au Québec et en Angleterre. L’analyse du matériel recueilli permet d’identifier différents scénarios d’interactions entre les acteurs. On observe trois scénarios de non-collaboration caractérisés soit par une absence de contacts entre les membres du système ("chacun pour soi"), soit par une absence de réciprocité dans les interactions ("sens unique") ou encore par des enjeux importants de pouvoir ("conflit"). En contre-partie, dans les scénarios "d’inclusivité", les acteurs échangent régulièrement, les interactions sont plus réciproques et les partenaires s’influencent mutuellement. Dans les pages qui suivent, nous décrirons la nature des interactions propres à ces différents scénarios et leur incidence sur le degré de collaboration entre les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 51-85[article] La collaboration lors d’un placement en famille d’accueil : Une étude sur les interactions entre les adultes qui prennent soin d’un enfant placé [document électronique] / Marie-Andrée Poirier, Auteur ; Claire Chamberland, Auteur ; Harriet Ward, Auteur . - 2007 . - p. 51-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 51-85
Mots-clés : enfant famille d’accueil système de placement collaboration Résumé : La collaboration entre les adultes qui prennent soin d’un enfant placé en famille d’accueil est essentielle. Mais fait-elle réellement partie des pratiques quotidiennes des parents, des parents d’accueil et des intervenants ? Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qualitative dont l’objectif est de comprendre la collaboration entre les différents adultes qui entourent un enfant placé en famille d’accueil en explorant, à l’aide d’un cadre théorique écosystémique, la perception de leurs interactions. Il s’agit d’une étude réalisée au Québec et en Angleterre. L’analyse du matériel recueilli permet d’identifier différents scénarios d’interactions entre les acteurs. On observe trois scénarios de non-collaboration caractérisés soit par une absence de contacts entre les membres du système ("chacun pour soi"), soit par une absence de réciprocité dans les interactions ("sens unique") ou encore par des enjeux importants de pouvoir ("conflit"). En contre-partie, dans les scénarios "d’inclusivité", les acteurs échangent régulièrement, les interactions sont plus réciproques et les partenaires s’influencent mutuellement. Dans les pages qui suivent, nous décrirons la nature des interactions propres à ces différents scénarios et leur incidence sur le degré de collaboration entre les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral