BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Kupsch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Perspectives psychologiques de la recherche sur les liens entre vie familiale et vie professionnelle / Klaus A. Schneewind in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-1 N° 19 (11/2006)
[article]
Titre : Perspectives psychologiques de la recherche sur les liens entre vie familiale et vie professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Klaus A. Schneewind, Auteur ; Mélanie Kupsch, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-travail stress familial modèle conceptuel Résumé : Le présent article offre un aperçu d’une recherche psychologique sur les rapports entre la vie familiale et la vie professionnelle en mettant l’accent sur des familles à double revenu. Au cours des dernières décennies, la recherche dans ce domaine a été dominée par le paradigme des relations déficitaires qui vise essentiellement des antécédents négatifs ou liés au stress, des variables intermédiaires exerçant une influence sur les résultats, au niveau individuel, familial et professionnel. Au cours des dernières années, une vue plus holistique a été adoptée. Cette perspective inclut des aspects positifs dans la recherche sur les relations famille-travail (par exemple, des ressources personnelles ou des stratégies d’adaptation constructives). En outre, des technologies d’évaluation et des stratégies d’analyse des données nouvelles permettent une étude systématique plus fine des interactions entre vie familiale et vie professionnelle. Appuyé sur ces développements théoriques et méthodologiques, un cadre conceptuel est proposé qui peut servir de base pour des recherches futures qui prennent en compte les études internationales et interculturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 9-30[article] Perspectives psychologiques de la recherche sur les liens entre vie familiale et vie professionnelle [document électronique] / Klaus A. Schneewind, Auteur ; Mélanie Kupsch, Auteur . - 2006 . - p. 9-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 9-30
Mots-clés : relation famille-travail stress familial modèle conceptuel Résumé : Le présent article offre un aperçu d’une recherche psychologique sur les rapports entre la vie familiale et la vie professionnelle en mettant l’accent sur des familles à double revenu. Au cours des dernières décennies, la recherche dans ce domaine a été dominée par le paradigme des relations déficitaires qui vise essentiellement des antécédents négatifs ou liés au stress, des variables intermédiaires exerçant une influence sur les résultats, au niveau individuel, familial et professionnel. Au cours des dernières années, une vue plus holistique a été adoptée. Cette perspective inclut des aspects positifs dans la recherche sur les relations famille-travail (par exemple, des ressources personnelles ou des stratégies d’adaptation constructives). En outre, des technologies d’évaluation et des stratégies d’analyse des données nouvelles permettent une étude systématique plus fine des interactions entre vie familiale et vie professionnelle. Appuyé sur ces développements théoriques et méthodologiques, un cadre conceptuel est proposé qui peut servir de base pour des recherches futures qui prennent en compte les études internationales et interculturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral