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Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethnolinguistiques montréalais / Marie Louise Lefebvre in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-1 N° 19 (11/2006)
[article]
Titre : Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethnolinguistiques montréalais Type de document : document électronique Auteurs : Marie Louise Lefebvre, Auteur ; Frédéric Legault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 77-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréotype de genre sexisme migrant classe pluriethnique préadolescence Résumé : Une recherche exploratoire en milieu scolaire montréalais pluriethnique auprès de pré-adolescent(e)s de divers groupes, migrants et non migrants, vise à tester l’hypothèse suivante : la perception des femmes et des hommes et de leurs tâches et rôles respectifs varie selon l’origine ethnique et le sexe, introduisant des biais dans la lecture des situations et amenant ainsi des actions et réactions différentes. Les résultats d’un test d’identification des stéréotypes masculins et féminins et d’un scénario d’attribution de tâches sexuées sont analysés à partir d’une double perspective de genre et de groupe ethnolinguistique (dual status). Ils démontrent, dans les classes pluriethniques observées, l’existence d’un sexisme dont les manifestations ne peuvent être attribuées globalement à un sexe en particulier ou à un groupe ethnolinguistique spécifique : toutes les données convergent plutôt vers la nécessité de tenir compte à la fois du genre et du groupe ethnique d’appartenance, pour dresser un portrait cohérent des formes, des manifestations, des enjeux et de l’impact de cette problématique sur le climat de la classe et sur la réussite socio-scolaire des élèves, migrants et non-migrants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 77-106[article] Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethnolinguistiques montréalais [document électronique] / Marie Louise Lefebvre, Auteur ; Frédéric Legault, Auteur . - 2006 . - p. 77-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 77-106
Mots-clés : stéréotype de genre sexisme migrant classe pluriethnique préadolescence Résumé : Une recherche exploratoire en milieu scolaire montréalais pluriethnique auprès de pré-adolescent(e)s de divers groupes, migrants et non migrants, vise à tester l’hypothèse suivante : la perception des femmes et des hommes et de leurs tâches et rôles respectifs varie selon l’origine ethnique et le sexe, introduisant des biais dans la lecture des situations et amenant ainsi des actions et réactions différentes. Les résultats d’un test d’identification des stéréotypes masculins et féminins et d’un scénario d’attribution de tâches sexuées sont analysés à partir d’une double perspective de genre et de groupe ethnolinguistique (dual status). Ils démontrent, dans les classes pluriethniques observées, l’existence d’un sexisme dont les manifestations ne peuvent être attribuées globalement à un sexe en particulier ou à un groupe ethnolinguistique spécifique : toutes les données convergent plutôt vers la nécessité de tenir compte à la fois du genre et du groupe ethnique d’appartenance, pour dresser un portrait cohérent des formes, des manifestations, des enjeux et de l’impact de cette problématique sur le climat de la classe et sur la réussite socio-scolaire des élèves, migrants et non-migrants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral