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Auteur Helle Strandgaard Jensen |
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La télévision scandinave pour enfants dans les années 1970 / Helle Strandgaard Jensen in Strenae, N° 13 (05/2018)
[article]
Titre : La télévision scandinave pour enfants dans les années 1970 : Une institutionnalisation du "68 scandinave" ? Type de document : document électronique Auteurs : Helle Strandgaard Jensen, Auteur ; Franck Barbin, Traducteur Année de publication : 2018 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : 68 scandinave chaîne de télévision programme jeunesse Nordvision Résumé : Dans cet article, l’auteure étudie la manière dont les unités de programmes jeunesse des chaînes scandinaves ont été influencées par le changements des normes dans les médias pour enfants intervenus autour de mai 68. Cette analyse est tributaire des nouveaux travaux sur le "68 scandinave" qui ont montré que les institutions de cette zone avaient été très réceptives aux idées professées par la jeunesse en rébellion. L’auteure examine la façon dont les idées radicales sur la culture médiatique des enfants se sont frayées un chemin dans les institutions bien établies de radio-télédiffusion et se penche sur leur expression dans les textes politiques et, concrètement, dans les programmes. L’analyse se divise en trois parties. Tout d’abord, l’auteure procède à un examen de l’historiographie du "68 scandinave" pour voir quelles idées ont été considérées comme importantes dans les mouvements de rébellion de la jeunesse des différents pays et comment elles peuvent être utilisées pour analyser les émissions de télévision pour enfants. Ensuite, elle analyse un des événements majeurs du "68 scandinave" en ce qui concerne les médias pour enfants : la publication de l’ouvrage de Gunilla Ambjörnsson, Trash Culture for Children (La culture poubelle pour enfants), et le symposium organisé au château d’Hässleby en 1969 par le Conseil Nordique, en réponse aux débats virulents provoqués par ce livre. Enfin, l’auteure étudie la manière dont les principaux points soulevés par le livre et le symposium subséquent firent leur chemin dans les unités de programmes jeunesse des chaînes nationales de Suède, de Norvège et du Danemark, ainsi que les politiques communes et les programmes co-produits par ces unités au sein de l’union nordique de radio-télédiffusion, Nordvision. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 13 (05/2018)[article] La télévision scandinave pour enfants dans les années 1970 : Une institutionnalisation du "68 scandinave" ? [document électronique] / Helle Strandgaard Jensen, Auteur ; Franck Barbin, Traducteur . - 2018.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 13 (05/2018)
Mots-clés : 68 scandinave chaîne de télévision programme jeunesse Nordvision Résumé : Dans cet article, l’auteure étudie la manière dont les unités de programmes jeunesse des chaînes scandinaves ont été influencées par le changements des normes dans les médias pour enfants intervenus autour de mai 68. Cette analyse est tributaire des nouveaux travaux sur le "68 scandinave" qui ont montré que les institutions de cette zone avaient été très réceptives aux idées professées par la jeunesse en rébellion. L’auteure examine la façon dont les idées radicales sur la culture médiatique des enfants se sont frayées un chemin dans les institutions bien établies de radio-télédiffusion et se penche sur leur expression dans les textes politiques et, concrètement, dans les programmes. L’analyse se divise en trois parties. Tout d’abord, l’auteure procède à un examen de l’historiographie du "68 scandinave" pour voir quelles idées ont été considérées comme importantes dans les mouvements de rébellion de la jeunesse des différents pays et comment elles peuvent être utilisées pour analyser les émissions de télévision pour enfants. Ensuite, elle analyse un des événements majeurs du "68 scandinave" en ce qui concerne les médias pour enfants : la publication de l’ouvrage de Gunilla Ambjörnsson, Trash Culture for Children (La culture poubelle pour enfants), et le symposium organisé au château d’Hässleby en 1969 par le Conseil Nordique, en réponse aux débats virulents provoqués par ce livre. Enfin, l’auteure étudie la manière dont les principaux points soulevés par le livre et le symposium subséquent firent leur chemin dans les unités de programmes jeunesse des chaînes nationales de Suède, de Norvège et du Danemark, ainsi que les politiques communes et les programmes co-produits par ces unités au sein de l’union nordique de radio-télédiffusion, Nordvision. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1851 Format de la ressource électronique : Texte intégral