BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Graftiau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quelle intrégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? / Sabine Daro in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Quelle intrégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique science formation des enseignants apprentissage Résumé : Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d'envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation, afin que la recherche qui parle des pratiques d'enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs d'enseignants ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel des enseignants. Ces conditions sont relatives au mode d'accompagnement et à la posture du formateur, au contenu de la recherche elle-même, au parcours de l'enseignant, aux attentes prescrites. À partir de l'analyse de pratiques de quelques formateurs d'enseignants (enquête) ainsi que d'exemples vécus d'essais d'intégration d'apports de la recherche par des enseignants en formation (récits de pratique), cette contribution tente de repérer des modes d'utilisation de formateurs et de leurs étudiants face aux écrits issus de la recherche en didactique des sciences ainsi que des freins et moteurs à l'intégration d'éléments issus de la recherche dans la construction de réponses à des questions d'ordre didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 73-104[article] Quelle intrégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2018 . - p. 73-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 73-104
Mots-clés : didactique science formation des enseignants apprentissage Résumé : Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d'envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation, afin que la recherche qui parle des pratiques d'enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs d'enseignants ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel des enseignants. Ces conditions sont relatives au mode d'accompagnement et à la posture du formateur, au contenu de la recherche elle-même, au parcours de l'enseignant, aux attentes prescrites. À partir de l'analyse de pratiques de quelques formateurs d'enseignants (enquête) ainsi que d'exemples vécus d'essais d'intégration d'apports de la recherche par des enseignants en formation (récits de pratique), cette contribution tente de repérer des modes d'utilisation de formateurs et de leurs étudiants face aux écrits issus de la recherche en didactique des sciences ainsi que des freins et moteurs à l'intégration d'éléments issus de la recherche dans la construction de réponses à des questions d'ordre didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1699 Format de la ressource électronique : Texte intégral