[article] Titre : | Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 54-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | direction obstacle pratique gagnante supervision pédagogique | Résumé : | La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 54-83
[article] Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique [document électronique] / Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur . - 2017 . - p. 54-83. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 54-83 Mots-clés : | direction obstacle pratique gagnante supervision pédagogique | Résumé : | La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|