[article] Titre : | Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Line Massé, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 4-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement consultation scolaire évaluation fonctionnelle des comportements enseignant trouble du comportement | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036892ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 4-38
[article] Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur . - 2016 . - p. 4-38. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 4-38 Mots-clés : | accompagnement consultation scolaire évaluation fonctionnelle des comportements enseignant trouble du comportement | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036892ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|