[article] Titre : | Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l'enfance ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Genviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 343-371 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mentalisation empathie comportement extériorisé trauma complexe enfant | Résumé : | La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-343.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 343-371
[article] Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l'enfance ? [texte imprimé] / Genviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur . - 2018 . - p. 343-371. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 343-371 Mots-clés : | mentalisation empathie comportement extériorisé trauma complexe enfant | Résumé : | La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-343.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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