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Clivages institutionnels et appropriation de l’enfant / Guillaume Monod in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : Clivages institutionnels et appropriation de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Monod, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 116-126 Langues : Français Mots-clés : clivage du moi appropriation de l’enfant maltraitance institutionnelle Résumé : Le clivage des institutions est l’un des écueils majeurs rencontrés par les acteurs de la protection de l’enfance. Sa conséquence est l’appropriation de la situation de l’enfant au détriment de sa famille et des autres professionnels. Afin de pouvoir y échapper, il faut d’abord identifier les lieux institutionnels où il se manifeste, et comprendre quels sont les ressorts psychologiques des professionnels qui l’induisent. La lutte contre le clivage est d’abord d’ordre éthique, mais elle nécessite impérativement que les institutions, et au premier rang l’État, définissent les stratégies et les outils nécessaires pour venir en aide aux professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 116-126[article] Clivages institutionnels et appropriation de l’enfant [document électronique] / Guillaume Monod, Auteur . - 2013 . - p. 116-126.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 116-126
Mots-clés : clivage du moi appropriation de l’enfant maltraitance institutionnelle Résumé : Le clivage des institutions est l’un des écueils majeurs rencontrés par les acteurs de la protection de l’enfance. Sa conséquence est l’appropriation de la situation de l’enfant au détriment de sa famille et des autres professionnels. Afin de pouvoir y échapper, il faut d’abord identifier les lieux institutionnels où il se manifeste, et comprendre quels sont les ressorts psychologiques des professionnels qui l’induisent. La lutte contre le clivage est d’abord d’ordre éthique, mais elle nécessite impérativement que les institutions, et au premier rang l’État, définissent les stratégies et les outils nécessaires pour venir en aide aux professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison / Guillaume Monod in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Monod, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prison adolescence monde carcéral accueil en détention suicide pathologie psychiatrique travail clinique Résumé : L’épreuve de la prison fait découvrir aux adolescents incarcérés un monde complexe et ambigu, où l’ennui côtoie la violence, où les adultes ont pour missions de les aider à sortir de la délinquance, sans en avoir les moyens suffisants. Le choc de la détention a bien souvent pour effet de remobiliser des affects et des réflexions qui étaient neutralisés par l’engrenage de la délinquance. C’est pourquoi les mouvements psychiques consécutifs à l’enfermement sont complexes et imprévisibles, et toujours soumis à l’influence lointaine mais décisive des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 30-39[article] "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison [document électronique] / Guillaume Monod, Auteur . - 2019 . - p. 30-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 30-39
Mots-clés : prison adolescence monde carcéral accueil en détention suicide pathologie psychiatrique travail clinique Résumé : L’épreuve de la prison fait découvrir aux adolescents incarcérés un monde complexe et ambigu, où l’ennui côtoie la violence, où les adultes ont pour missions de les aider à sortir de la délinquance, sans en avoir les moyens suffisants. Le choc de la détention a bien souvent pour effet de remobiliser des affects et des réflexions qui étaient neutralisés par l’engrenage de la délinquance. C’est pourquoi les mouvements psychiques consécutifs à l’enfermement sont complexes et imprévisibles, et toujours soumis à l’influence lointaine mais décisive des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)