BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Vacher-Neill |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Témoignage d’une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d’un service éducatif en hébergement séquentiel / Nicole Vacher-Neill in Enfances et psy, 62 (01/2014)
[article]
Titre : Témoignage d’une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d’un service éducatif en hébergement séquentiel Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Vacher-Neill, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance en danger placement séquentiel pluridisciplinarité clinique institutionnelle éducatif psychopathologie Résumé : Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un "espace intermédiaire", transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 171-179[article] Témoignage d’une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d’un service éducatif en hébergement séquentiel [document électronique] / Nicole Vacher-Neill, Auteur . - 2014 . - p. 171-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 171-179
Mots-clés : enfance en danger placement séquentiel pluridisciplinarité clinique institutionnelle éducatif psychopathologie Résumé : Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un "espace intermédiaire", transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral