[article] Titre : | Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 145-155 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | trauma carence affective imagination mentalisation résilience | Résumé : | Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-145.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 145-155
[article] Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma [document électronique] / Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur . - 2014 . - p. 145-155. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 145-155 Mots-clés : | trauma carence affective imagination mentalisation résilience | Résumé : | Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-145.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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