BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Gélis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire / Jean-Michel Gélis in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire : Schèmes d’usage professionnels et discours des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques tablette tactile schème d’usage professionnel Résumé : Ce texte porte sur l’introduction de tablettes tactiles à l’école primaire, en France, dans les enseignements de mathématiques. Pour appréhender les phénomènes didactiques en jeu, l’étude présentée s’intéresse à l’activité des enseignants et à l’identification de schèmes d’usages professionnels observés lors d’une opération de dotation de tablettes conduite par le Ministère. Cinq schèmes ont été repérés à partir de données issues d’observations de classes en mathématiques. La discussion revisite ces schèmes à la lumière d’entretiens conduits avec les enseignants et fait apparaître un ensemble de facteurs influençant de manière significative leur apparition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 73-83[article] Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire : Schèmes d’usage professionnels et discours des enseignants [document électronique] / Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur . - 2015 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 73-83
Mots-clés : enseignement des mathématiques tablette tactile schème d’usage professionnel Résumé : Ce texte porte sur l’introduction de tablettes tactiles à l’école primaire, en France, dans les enseignements de mathématiques. Pour appréhender les phénomènes didactiques en jeu, l’étude présentée s’intéresse à l’activité des enseignants et à l’identification de schèmes d’usages professionnels observés lors d’une opération de dotation de tablettes conduite par le Ministère. Cinq schèmes ont été repérés à partir de données issues d’observations de classes en mathématiques. La discussion revisite ces schèmes à la lumière d’entretiens conduits avec les enseignants et fait apparaître un ensemble de facteurs influençant de manière significative leur apparition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral