[article] Titre : | La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (MECS) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bénédicte Boyer-Vidal, Auteur ; Susana Tereno, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 88-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | attachement adolescence protection de l’enfance placement d’enfant caregiver | Résumé : | La théorie de l’attachement offre un cadre théorique pertinent pour orienter les pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance. Plus particulièrement, en cas de placement en Maison d’enfants à caractère social, elle permet de concevoir le rôle de chaque professionnel comme celui d’un caregiver qui va offrir une nouvelle expérience d’attachement plus sécure. Pour cela, les éducateurs doivent pouvoir identifier les modalités d’un caregiving de bonne qualité, définies par Ainsworth, ainsi que ce qui se joue au niveau de leur propre système d’attachement. Ainsi ils pourront adapter leur posture et personnaliser les prises en charge de chaque jeune. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-88.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 88-98
[article] La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (MECS) [document électronique] / Bénédicte Boyer-Vidal, Auteur ; Susana Tereno, Auteur . - 2015 . - p. 88-98. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 88-98 Mots-clés : | attachement adolescence protection de l’enfance placement d’enfant caregiver | Résumé : | La théorie de l’attachement offre un cadre théorique pertinent pour orienter les pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance. Plus particulièrement, en cas de placement en Maison d’enfants à caractère social, elle permet de concevoir le rôle de chaque professionnel comme celui d’un caregiver qui va offrir une nouvelle expérience d’attachement plus sécure. Pour cela, les éducateurs doivent pouvoir identifier les modalités d’un caregiving de bonne qualité, définies par Ainsworth, ainsi que ce qui se joue au niveau de leur propre système d’attachement. Ainsi ils pourront adapter leur posture et personnaliser les prises en charge de chaque jeune. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-88.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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