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Comment être un caregiver sensible lors de l’accueil d’une famille en hôpital de jour ? / Anne Véron in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Comment être un caregiver sensible lors de l’accueil d’une famille en hôpital de jour ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Véron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 110-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : caregiving parental caregiving soignant sensibilité soignante attachement insécure alliance thérapeutique Résumé : Pour faciliter le soin en hôpital de jour des enfants, l’alliance thérapeutique entre les parents et les soignants est indispensable. Cet article donne une illustration pratique de certains aspects de la théorie de l’attachement par le témoignage d’une éducatrice spécialisée. Les difficultés à « prendre soin de ceux qui prennent soin » incitent à interroger les apports de cette théorie dans la compréhension des comportements d’attachement : que ce soient ceux des parents envers leurs enfants, envers la structure soignante, mais aussi ceux des soignants eux-mêmes en retour. Cela amène à expliciter les modifications de certaines postures professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-110.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 110-119[article] Comment être un caregiver sensible lors de l’accueil d’une famille en hôpital de jour ? [document électronique] / Anne Véron, Auteur . - 2015 . - p. 110-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 110-119
Mots-clés : caregiving parental caregiving soignant sensibilité soignante attachement insécure alliance thérapeutique Résumé : Pour faciliter le soin en hôpital de jour des enfants, l’alliance thérapeutique entre les parents et les soignants est indispensable. Cet article donne une illustration pratique de certains aspects de la théorie de l’attachement par le témoignage d’une éducatrice spécialisée. Les difficultés à « prendre soin de ceux qui prennent soin » incitent à interroger les apports de cette théorie dans la compréhension des comportements d’attachement : que ce soient ceux des parents envers leurs enfants, envers la structure soignante, mais aussi ceux des soignants eux-mêmes en retour. Cela amène à expliciter les modifications de certaines postures professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-110.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral