BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Lombardini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner à lire : entre dérives et courants, regards sur la didactisation d'une pratique culturelle / Christian Lombardini in Les actes de lecture, 071 (09/2000)
[article]
Titre : Enseigner à lire : entre dérives et courants, regards sur la didactisation d'une pratique culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lombardini, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 17-23 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Signalant le formalisme de certaines pratiques pédagogiques destinées à multiplier les fréquentations de l'écrit mais faisant "l'impasse sur le caractère culturel du sens", Christian Lombardini propose des pistes pour "une acculturation à des utilisations de l'écrit inédites" pour les enfants, pour "une coïncidence entre des éléments relevant de situations d'apprentissages et d'autres spécifiques de la pratique culturelle considérée." En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL71/page17.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 071 (09/2000) . - p. 17-23[article] Enseigner à lire : entre dérives et courants, regards sur la didactisation d'une pratique culturelle [texte imprimé] / Christian Lombardini, Auteur . - 2000 . - p. 17-23.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 071 (09/2000) . - p. 17-23
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Signalant le formalisme de certaines pratiques pédagogiques destinées à multiplier les fréquentations de l'écrit mais faisant "l'impasse sur le caractère culturel du sens", Christian Lombardini propose des pistes pour "une acculturation à des utilisations de l'écrit inédites" pour les enfants, pour "une coïncidence entre des éléments relevant de situations d'apprentissages et d'autres spécifiques de la pratique culturelle considérée." En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL71/page17.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture est-elle soluble dans le schéma narratif ? / Christian Lombardini in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
[article]
Titre : La lecture est-elle soluble dans le schéma narratif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lombardini, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.60-62 : Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture France 1990- Résumé : Réflexion d'un professeur sur les activités formelles autour du livre ou du texte à lire qui éloigneraient l'enfant de l'apprentissage authentique de la lecture, donc de l'acquisition d'une compétence culturelle permettant de déchiffrer du sens et de dépasser le décodage stéréotypé réduisant la lecture à un exercice. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.60-62 :[article] La lecture est-elle soluble dans le schéma narratif ? [texte imprimé] / Christian Lombardini, Auteur . - 2000 . - p.60-62 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.60-62 :
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture France 1990- Résumé : Réflexion d'un professeur sur les activités formelles autour du livre ou du texte à lire qui éloigneraient l'enfant de l'apprentissage authentique de la lecture, donc de l'acquisition d'une compétence culturelle permettant de déchiffrer du sens et de dépasser le décodage stéréotypé réduisant la lecture à un exercice. Bibliographie.