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Auteur Corinne Monney |
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Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 2/2 / René Luzica in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 078 (09/2018)
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[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Luzica, Auteur ; Arnaud Segretain, Auteur ; Seydou Loua, Auteur ; Kongsy Chounlamany, Auteur ; Corinne Monney, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91-136 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire politique de l'éducation établissement d'enseignement, Monde Note de contenu : -L'éducation des élèves roms en Slovaquie : entre Ségrégation, assimilation, intégration et inclusion. (p. 91-102)
-Etat des lieux de l'éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis (p. 103-114)
-Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l'ethnicité (p. 115-124)
-Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse (p. 125-136)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 078 (09/2018) . - p. 91-136[article] Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 2/2 [texte imprimé] / René Luzica, Auteur ; Arnaud Segretain, Auteur ; Seydou Loua, Auteur ; Kongsy Chounlamany, Auteur ; Corinne Monney, Auteur . - 2018 . - p. 91-136.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 078 (09/2018) . - p. 91-136
Mots-clés : inclusion scolaire politique de l'éducation établissement d'enseignement, Monde Note de contenu : -L'éducation des élèves roms en Slovaquie : entre Ségrégation, assimilation, intégration et inclusion. (p. 91-102)
-Etat des lieux de l'éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis (p. 103-114)
-Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l'ethnicité (p. 115-124)
-Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse (p. 125-136)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement ? / Corinne Monney in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
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[article]
Titre : Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement ? : Des formateurs d’enseignants et leur rapport à ces injonctions en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Monney, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attente de rôle autoprescription-conception de rôle contrainte-formateur d’enseignants norme-profil de formateur rapport au prescrit renormalisation-rôle Résumé : Le présent article, s’inscrivant dans le champ de la sociologie des organisations et de la psychologie ergonomique, met en avant, à la suite de résultats d’une recherche doctorale basés sur la méthode inductive de la théorie ancrée (Glaser et Strauss, 2010), trois profils de formateurs d’enseignants dans leur rapport aux prescrits à plus d’égalité. Il questionne les normes dans la formation des maîtres et la valeur éventuellement rhétorique d’un prescrit actuel revendiquant un plus d’égalité, voire d’intégration/inclusion. Il fera mention de temps d’auto-prescription, entre libre-arbitre et contraintes normatives s’agissant des formateurs d’enseignants en milieux tertiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement ? : Des formateurs d’enseignants et leur rapport à ces injonctions en Suisse romande [document électronique] / Corinne Monney, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : attente de rôle autoprescription-conception de rôle contrainte-formateur d’enseignants norme-profil de formateur rapport au prescrit renormalisation-rôle Résumé : Le présent article, s’inscrivant dans le champ de la sociologie des organisations et de la psychologie ergonomique, met en avant, à la suite de résultats d’une recherche doctorale basés sur la méthode inductive de la théorie ancrée (Glaser et Strauss, 2010), trois profils de formateurs d’enseignants dans leur rapport aux prescrits à plus d’égalité. Il questionne les normes dans la formation des maîtres et la valeur éventuellement rhétorique d’un prescrit actuel revendiquant un plus d’égalité, voire d’intégration/inclusion. Il fera mention de temps d’auto-prescription, entre libre-arbitre et contraintes normatives s’agissant des formateurs d’enseignants en milieux tertiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12752 Format de la ressource électronique : Texte intégral