BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Luce Simonin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant / Marie-Luce Simonin in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Luce Simonin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie Résumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199[article] À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance [document électronique] / Marie-Luce Simonin, Auteur . - 2015 . - p. 189-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199
Mots-clés : symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie Résumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral