[article] Titre : | À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Luce Simonin, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 189-199 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie | Résumé : | À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199
[article] À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance [document électronique] / Marie-Luce Simonin, Auteur . - 2015 . - p. 189-199. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199 Mots-clés : | symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie | Résumé : | À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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