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Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption / Frédérique Fouqué in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Fouqué, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 154-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption culture transmission affiliations métissage Résumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-154.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 154-164[article] Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption [document électronique] / Frédérique Fouqué, Auteur . - 2016 . - p. 154-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 154-164
Mots-clés : adoption culture transmission affiliations métissage Résumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-154.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral