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Auteur Grégoire Thibouville |
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Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" / Grégoire Thibouville in Enfances et psy, 70 (09/2016)
[article]
Titre : Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" : Dire un conte en groupe et en langues Type de document : document électronique Auteurs : Grégoire Thibouville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 142-153 Langues : Français Résumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier « Contes » auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques. Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents. Ce bain plurilinguistique et le « holding » interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 142-153[article] Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" : Dire un conte en groupe et en langues [document électronique] / Grégoire Thibouville, Auteur . - 2016 . - p. 142-153.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 142-153
Résumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier « Contes » auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques. Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents. Ce bain plurilinguistique et le « holding » interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeu de corps et d’"@-corps" dans un "e-groupe" de formation analytique / Grégoire Thibouville in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Jeu de corps et d’"@-corps" dans un "e-groupe" de formation analytique Type de document : document électronique Auteurs : Grégoire Thibouville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : e-groupe psychanalyse du lien cyberculture corps dispositif de formation Résumé : Cet article partage une expérience cyberculturelle, du dedans et du dehors, dans un groupe de formation innovant dans le champ de la psychanalyse. La place de l’image et de ses effets sont interrogés dans la relation intersubjective. Quelles peuvent être les répercussions psychiques pour chacun des sujets du groupe et du groupe dans un dispositif de visioconférence ? Le sujet au corps "virtuel" est comme une forme de présence-absence corporelle où l’Autre, le groupe, est tenu à l’écart risquant moins de devenir intrusif et étant davantage soumis au contrôle et à la manipulation. C’est ainsi qu’un jeu de corps et d’@-corps se met en place progressivement. Les nouvelles technologies de communication nous permettent donc de vivre des émotions partagées ou non à distance dans des expériences groupales d’un nouveau type, d’une nouvelle ère. Pour la recherche, il semble indispensable d’explorer ces pratiques d’espace de formation analytique en réseau. Dans nos sociétés hypermodernes où le lien social est chamboulé, perturbé et modifié au fur et à mesure des avancées scientifiques, les praticiens de groupe ne peuvent faire l’économie de penser cette clinique du "e-groupe" qui s’ouvre à la "cyber"-psychanalyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 31-40[article] Jeu de corps et d’"@-corps" dans un "e-groupe" de formation analytique [document électronique] / Grégoire Thibouville, Auteur . - 2019 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 31-40
Mots-clés : e-groupe psychanalyse du lien cyberculture corps dispositif de formation Résumé : Cet article partage une expérience cyberculturelle, du dedans et du dehors, dans un groupe de formation innovant dans le champ de la psychanalyse. La place de l’image et de ses effets sont interrogés dans la relation intersubjective. Quelles peuvent être les répercussions psychiques pour chacun des sujets du groupe et du groupe dans un dispositif de visioconférence ? Le sujet au corps "virtuel" est comme une forme de présence-absence corporelle où l’Autre, le groupe, est tenu à l’écart risquant moins de devenir intrusif et étant davantage soumis au contrôle et à la manipulation. C’est ainsi qu’un jeu de corps et d’@-corps se met en place progressivement. Les nouvelles technologies de communication nous permettent donc de vivre des émotions partagées ou non à distance dans des expériences groupales d’un nouveau type, d’une nouvelle ère. Pour la recherche, il semble indispensable d’explorer ces pratiques d’espace de formation analytique en réseau. Dans nos sociétés hypermodernes où le lien social est chamboulé, perturbé et modifié au fur et à mesure des avancées scientifiques, les praticiens de groupe ne peuvent faire l’économie de penser cette clinique du "e-groupe" qui s’ouvre à la "cyber"-psychanalyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral