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Auteur Caroline de Togni |
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[article]
Titre : La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un "toi" à géométrie variable Type de document : document électronique Auteurs : Caroline de Togni, Auteur ; Philippe Gonçalves, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maison d’enfants placement séparation déchirure intersubjectivité Résumé : Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboîtements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 83-96[article] La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un "toi" à géométrie variable [document électronique] / Caroline de Togni, Auteur ; Philippe Gonçalves, Auteur . - 2017 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 83-96
Mots-clés : maison d’enfants placement séparation déchirure intersubjectivité Résumé : Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboîtements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral