[article] Titre : | Corpus-Based Teaching of German Compound Nouns and Lexical Bundles for Improving Academic Writing Skills | Titre original : | Enseignement sur corpus des noms composés et des ensembles lexicaux pour améliorer les compétences en rédaction académique en allemand | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marina Kogan, Auteur ; Anna Yaroshevich, Auteur ; Olga Ni, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Anglais | Mots-clés : | apprentissage basé sur les données (ABD) corpus spécialisé allemand à des fins spécifiques (AFS) nom composé allemand bloc lexical compétence en rédaction académique corpus national de la langue russe (CNR) | Résumé : | L’étude met en évidence le problème lié au manque de corpus spécialisés allemands pour les cours d’allemand à des fins spécifiques (AFS) pour les étudiants en ingénierie et décrit un projet visant à développer un tel corpus, le corpus Kod.ING. Les auteurs montrent la pertinence du corpus Kod.ING pour répondre aux besoins des étudiants en master en ingénierie à l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg, apprenant l’allemand de niveau assez faible. Au stade préliminaire de l’expérience pédagogique, 9 noms composés et 8 "blocs lexicaux" ont été choisis à partir du corpus Kod.ING. Ceux-ci ont été enseignés aux étudiants grâce à des activités d’ABD pratiques et de non-intervention. Les post-tests immédiats et différés ont prouvé l’efficacité des interventions courtes d’ABD pour l’acquisition du vocabulaire cible. L’enquête de suivi a révélé un intérêt particulier de la part des étudiants pour des activités pratiques à partir du corpus national de la langue russe (CNR). En conclusion, des pistes de recherches et des applications pédagogiques sont suggérées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/5438 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)
[article] Corpus-Based Teaching of German Compound Nouns and Lexical Bundles for Improving Academic Writing Skills = Enseignement sur corpus des noms composés et des ensembles lexicaux pour améliorer les compétences en rédaction académique en allemand [document électronique] / Marina Kogan, Auteur ; Anna Yaroshevich, Auteur ; Olga Ni, Auteur . - 2018. Bibliogr., Annexes Langues : Anglais in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018) Mots-clés : | apprentissage basé sur les données (ABD) corpus spécialisé allemand à des fins spécifiques (AFS) nom composé allemand bloc lexical compétence en rédaction académique corpus national de la langue russe (CNR) | Résumé : | L’étude met en évidence le problème lié au manque de corpus spécialisés allemands pour les cours d’allemand à des fins spécifiques (AFS) pour les étudiants en ingénierie et décrit un projet visant à développer un tel corpus, le corpus Kod.ING. Les auteurs montrent la pertinence du corpus Kod.ING pour répondre aux besoins des étudiants en master en ingénierie à l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg, apprenant l’allemand de niveau assez faible. Au stade préliminaire de l’expérience pédagogique, 9 noms composés et 8 "blocs lexicaux" ont été choisis à partir du corpus Kod.ING. Ceux-ci ont été enseignés aux étudiants grâce à des activités d’ABD pratiques et de non-intervention. Les post-tests immédiats et différés ont prouvé l’efficacité des interventions courtes d’ABD pour l’acquisition du vocabulaire cible. L’enquête de suivi a révélé un intérêt particulier de la part des étudiants pour des activités pratiques à partir du corpus national de la langue russe (CNR). En conclusion, des pistes de recherches et des applications pédagogiques sont suggérées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/5438 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|