BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Radtka |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Écrire des manuels pour "une" discipline ? / Catherine Radtka in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
![]()
[article]
Titre : Écrire des manuels pour "une" discipline ? : Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Radtka, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences naturelles secondaire inférieur filière d’enseignement manuel d’enseignement corps enseignant Résumé : L’article est centré sur les auteurs de manuels scolaires de sciences physiques et de sciences naturelles dans le contexte de la France des années 1950 ; il articule une démarche prosopographique à l’étude de dynamiques institutionnelles et disciplinaires. L’identification des auteurs s’adressant à des élèves scolarisés dans les différents types de classes qui se situent alors en aval du cours moyen 2 e année, la caractérisation de leurs carrières et la mise au jour de liens entre productions éditoriales et engagements pédagogiques ou associatifs conduisent à montrer comment ces acteurs accompagnent le rapprochement des différentes filières d’enseignement post-élémentaires. La comparaison des deux disciplines met en évidence un engagement différencié des auteurs dans la construction d’une identité disciplinaire unifiée selon leur inscription dans l’enseignement des sciences physiques ou des sciences naturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 59-80[article] Écrire des manuels pour "une" discipline ? : Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [texte imprimé] / Catherine Radtka, Auteur . - 2017 . - p. 59-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 59-80
Mots-clés : sciences naturelles secondaire inférieur filière d’enseignement manuel d’enseignement corps enseignant Résumé : L’article est centré sur les auteurs de manuels scolaires de sciences physiques et de sciences naturelles dans le contexte de la France des années 1950 ; il articule une démarche prosopographique à l’étude de dynamiques institutionnelles et disciplinaires. L’identification des auteurs s’adressant à des élèves scolarisés dans les différents types de classes qui se situent alors en aval du cours moyen 2 e année, la caractérisation de leurs carrières et la mise au jour de liens entre productions éditoriales et engagements pédagogiques ou associatifs conduisent à montrer comment ces acteurs accompagnent le rapprochement des différentes filières d’enseignement post-élémentaires. La comparaison des deux disciplines met en évidence un engagement différencié des auteurs dans la construction d’une identité disciplinaire unifiée selon leur inscription dans l’enseignement des sciences physiques ou des sciences naturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6061 Format de la ressource électronique : Texte intégral