[article] Titre : | Varia : Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nadeige Chauvot, Auteur ; Nicole Mencacci, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 127-141 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarisation élève handicapé accompagnant d'élève en situation d'handicap éducation scientifique partenariat dispositif de formation | Résumé : | Peut-on parler de partenariat comme mode possible du "travailler ensemble" dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une séquence d’enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d’analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d’éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l’ESH. L’outil a été mis à l’épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d’un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 127-141
[article] Varia : Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique [document électronique] / Nadeige Chauvot, Auteur ; Nicole Mencacci, Auteur . - 2019 . - p. 127-141. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 127-141 Mots-clés : | scolarisation élève handicapé accompagnant d'élève en situation d'handicap éducation scientifique partenariat dispositif de formation | Résumé : | Peut-on parler de partenariat comme mode possible du "travailler ensemble" dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une séquence d’enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d’analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d’éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l’ESH. L’outil a été mis à l’épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d’un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|