[article] Titre : | Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 51-70 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie | Résumé : | L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70
[article] Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) [document électronique] / Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur . - 2010 . - p. 51-70. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70 Mots-clés : | littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie | Résumé : | L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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