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L’homme néoténique ? Une histoire de commencements / Marc Levivier in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : L’homme néoténique ? Une histoire de commencements Type de document : document électronique Auteurs : Marc Levivier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 78-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance foetalisation inachèvement néoténie Résumé : L’hypothèse d’un homme néoténique est régulièrement appliquée à l’homme. Cependant les travaux approfondis en sciences humaines restent rares (les principales contributions étant dues à deux Professeurs des sciences de l’éducation: Georges Lapassade puis Dany-Robert Dufour). Tiré d’une thèse ayant traité la thématique de la néoténie (Manque et puissance: ), cet article revient sur trois étapes qui ont scandé la construction de cet homme néoténique. Il propose ensuite d’en comprendre l’affranchissement des sciences naturelles par une articulation avec des travaux psychanalytiques. Il propose enfin de poursuivre l’exploration de la néoténie chez l’homme en s’attachant moins sur la néoténie de l’adulte (héritée de l’homme lapassadien inachevé) qu’à la profonde immaturité du nouveau-né et à la surprenante longueur de son enfance. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 78-92[article] L’homme néoténique ? Une histoire de commencements [document électronique] / Marc Levivier, Auteur . - 2010 . - p. 78-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 78-92
Mots-clés : enfance foetalisation inachèvement néoténie Résumé : L’hypothèse d’un homme néoténique est régulièrement appliquée à l’homme. Cependant les travaux approfondis en sciences humaines restent rares (les principales contributions étant dues à deux Professeurs des sciences de l’éducation: Georges Lapassade puis Dany-Robert Dufour). Tiré d’une thèse ayant traité la thématique de la néoténie (Manque et puissance: ), cet article revient sur trois étapes qui ont scandé la construction de cet homme néoténique. Il propose ensuite d’en comprendre l’affranchissement des sciences naturelles par une articulation avec des travaux psychanalytiques. Il propose enfin de poursuivre l’exploration de la néoténie chez l’homme en s’attachant moins sur la néoténie de l’adulte (héritée de l’homme lapassadien inachevé) qu’à la profonde immaturité du nouveau-né et à la surprenante longueur de son enfance. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral