BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Stevens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? / Xavier Stevens in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93[article] Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) [document électronique] / Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2018 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93
Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral