[article] Titre : | Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques David, Auteur ; Céline Guerrouache, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 29-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | production d'écrit élève du début primaire dispositif de révision opération de réécriture codage procédural | Résumé : | L’étude part du constat que de nombreux enseignants du primaire résistent à faire écrire leurs élèves car ils ne parviennent guère à les aider à réviser leurs textes, si ce n’est pour insérer des commentaires généraux et/ou corriger leurs erreurs d’orthographe. Pour étayer ce travail de révision, nous avons mis au point un dispositif didactique permettant à des élèves de Cours préparatoire (CP de 6-7 ans) d’intervenir sur leurs écrits en utilisant un codage des opérations de réécriture, codage que l’enseignant inscrit sur le brouillon de chaque élève afin qu’il effectue de manière autonome les révisions suggérées. L’objectif est de proposer à ces jeunes scripteurs - et notamment ceux les plus en difficulté - un travail de révision autonome, où ils mobilisent par eux-mêmes des procédures linguistiques mieux localisées et plus cohérentes. La démarche suit une progression prenant en compte les niveaux et les composantes de la révision des écrits. À partir de l’étude des écrits produits par trois élèves et des solutions métagraphiques échangées entre elles et avec leur enseignante, nous montrons plusieurs effets d’apprentissage, notamment la précision du repérage des erreurs et l’utilisation de procédures orthographiques ajustées aux connaissances linguistiques impliquées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 29-49
[article] Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Céline Guerrouache, Auteur . - 2018 . - p. 29-49. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 29-49 Mots-clés : | production d'écrit élève du début primaire dispositif de révision opération de réécriture codage procédural | Résumé : | L’étude part du constat que de nombreux enseignants du primaire résistent à faire écrire leurs élèves car ils ne parviennent guère à les aider à réviser leurs textes, si ce n’est pour insérer des commentaires généraux et/ou corriger leurs erreurs d’orthographe. Pour étayer ce travail de révision, nous avons mis au point un dispositif didactique permettant à des élèves de Cours préparatoire (CP de 6-7 ans) d’intervenir sur leurs écrits en utilisant un codage des opérations de réécriture, codage que l’enseignant inscrit sur le brouillon de chaque élève afin qu’il effectue de manière autonome les révisions suggérées. L’objectif est de proposer à ces jeunes scripteurs - et notamment ceux les plus en difficulté - un travail de révision autonome, où ils mobilisent par eux-mêmes des procédures linguistiques mieux localisées et plus cohérentes. La démarche suit une progression prenant en compte les niveaux et les composantes de la révision des écrits. À partir de l’étude des écrits produits par trois élèves et des solutions métagraphiques échangées entre elles et avec leur enseignante, nous montrons plusieurs effets d’apprentissage, notamment la précision du repérage des erreurs et l’utilisation de procédures orthographiques ajustées aux connaissances linguistiques impliquées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|