BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Bailly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Représentations des enfants à l'égard des personnes âgées au sein d'une structure intergénérationnelle / Nathalie Bailly in Enfance (Paris. 1948), 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Représentations des enfants à l'égard des personnes âgées au sein d'une structure intergénérationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Célia Maintenant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 559-574 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intergénérationnel représentation logement séniors école primaire Résumé : Cet article porte sur l’influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l’égard des personnes âgées chez des enfants d’école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend place dans une structure architecturale comprenant une école primaire et des logements séniors, permettant aux enfants et aux personnes âgées d’être en contact quotidiennement. Nous avons supposé l’existence d’un lien entre les interactions intergénérationnelles durant une année scolaire et le développement de représentations positives envers les personnes âgées pour les enfants. Nos résultats indiquent que les enfants ont modifié de façon positive leurs représentations au cours de l’année scolaire, notamment en ce qui concernent la force physique des personnes âgées, l’intelligence (pour les plus jeunes d’entre eux) et l’aspect joyeux (pour les plus âgés). Nos résultats montrent les bienfaits des interactions IG et permettent de repenser les liens entre les générations pour une société plus inclusive et solidaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-559.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 559-574[article] Représentations des enfants à l'égard des personnes âgées au sein d'une structure intergénérationnelle [texte imprimé] / Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Célia Maintenant, Auteur . - 2018 . - p. 559-574.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 559-574
Mots-clés : intergénérationnel représentation logement séniors école primaire Résumé : Cet article porte sur l’influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l’égard des personnes âgées chez des enfants d’école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend place dans une structure architecturale comprenant une école primaire et des logements séniors, permettant aux enfants et aux personnes âgées d’être en contact quotidiennement. Nous avons supposé l’existence d’un lien entre les interactions intergénérationnelles durant une année scolaire et le développement de représentations positives envers les personnes âgées pour les enfants. Nos résultats indiquent que les enfants ont modifié de façon positive leurs représentations au cours de l’année scolaire, notamment en ce qui concernent la force physique des personnes âgées, l’intelligence (pour les plus jeunes d’entre eux) et l’aspect joyeux (pour les plus âgés). Nos résultats montrent les bienfaits des interactions IG et permettent de repenser les liens entre les générations pour une société plus inclusive et solidaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-559.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral