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Libre-propos : Alertez les bébés ! / Pascal Fillol in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
[article]
Titre : Libre-propos : Alertez les bébés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Fillol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fichage approche clinique comportement enfant famille Résumé : Dans ce libre-propos l'auteur défend une forme de travail au plus près de l'enfant et de sa famille, avec une démarche clinique globale. Il s'oppose aux dérives des approches actuelles quand elles deviennent des programmes de repérage pour classifier et orienter l'élève, vu sous le prisme de ses comportements et de ses difficultés. Deux vignettes cliniques éclairent le propos. Au-delà de la querelle des méthodes en psychologie, ce sont les compétences des professionnels de l'école qui sont défendues dans ce texte : compétences cliniques des psychologues et compétences pédagogiques des enseignants pour construire des réponses adaptées face aux situations difficiles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 79-88[article] Libre-propos : Alertez les bébés ! [texte imprimé] / Pascal Fillol, Auteur . - 2018 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 79-88
Mots-clés : fichage approche clinique comportement enfant famille Résumé : Dans ce libre-propos l'auteur défend une forme de travail au plus près de l'enfant et de sa famille, avec une démarche clinique globale. Il s'oppose aux dérives des approches actuelles quand elles deviennent des programmes de repérage pour classifier et orienter l'élève, vu sous le prisme de ses comportements et de ses difficultés. Deux vignettes cliniques éclairent le propos. Au-delà de la querelle des méthodes en psychologie, ce sont les compétences des professionnels de l'école qui sont défendues dans ce texte : compétences cliniques des psychologues et compétences pédagogiques des enseignants pour construire des réponses adaptées face aux situations difficiles.