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Varia : Conciliation études-travail rémunéré / Judicaël Alladatin in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : Conciliation études-travail rémunéré : Cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin Type de document : document électronique Auteurs : Judicaël Alladatin, Auteur ; Ronel Akakpo, Auteur ; Anselme Houéssigbédé, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : conciliation étude-travail rémunéré théorie de la crise adolescence jeune Tchaourou : Bénin Résumé : La présente étude porte sur la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin. Elle vise à identifier les caractéristiques personnelles et familiales des adolescent.e.s et jeunes de 12-24 ans qui étudient tout en menant une activité génératrice de revenus. Nos résultats révèlent que 20,71 % des adolescent.e.s et jeunes enquêtés sont concernés par la conciliation études et travail rémunéré. La situation est moins prononcée chez les filles que chez les garçons et on constate que le taux de conciliation étude-travail croît avec l’âge. L’étude met en exergue la place de la théorie de la crise dans l’explication de la dynamique des recours à la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes. En effet, les individus ayant déclaré insuffisant le soutien financier dont ils bénéficient et ceux vivant dans les ménages pauvres sont les plus enclins à la conciliation études-travail rémunéré. Dans le contexte d’étude, il semble alors que les élèves ont recours à la conciliation études/travail pour obtenir les ressources financières nécessaires à la poursuite des études et à la subsistance et non pour se préparer à la vie professionnelle future. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Varia : Conciliation études-travail rémunéré : Cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin [document électronique] / Judicaël Alladatin, Auteur ; Ronel Akakpo, Auteur ; Anselme Houéssigbédé, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : conciliation étude-travail rémunéré théorie de la crise adolescence jeune Tchaourou : Bénin Résumé : La présente étude porte sur la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin. Elle vise à identifier les caractéristiques personnelles et familiales des adolescent.e.s et jeunes de 12-24 ans qui étudient tout en menant une activité génératrice de revenus. Nos résultats révèlent que 20,71 % des adolescent.e.s et jeunes enquêtés sont concernés par la conciliation études et travail rémunéré. La situation est moins prononcée chez les filles que chez les garçons et on constate que le taux de conciliation étude-travail croît avec l’âge. L’étude met en exergue la place de la théorie de la crise dans l’explication de la dynamique des recours à la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes. En effet, les individus ayant déclaré insuffisant le soutien financier dont ils bénéficient et ceux vivant dans les ménages pauvres sont les plus enclins à la conciliation études-travail rémunéré. Dans le contexte d’étude, il semble alors que les élèves ont recours à la conciliation études/travail pour obtenir les ressources financières nécessaires à la poursuite des études et à la subsistance et non pour se préparer à la vie professionnelle future. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5398 Format de la ressource électronique : Texte intégral