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Auteur Anne-Hélène Klinger-Dollé |
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Restituer l'Antiquité à la Renaissance / Anne-Hélène Klinger-Dollé in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Restituer l'Antiquité à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Antiquité (histoire) Renaissance : 15-16e siècle création artistique oeuvre artistique Résumé : Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.14-17[article] Restituer l'Antiquité à la Renaissance [texte imprimé] / Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur . - 2018 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.14-17
Mots-clés : Antiquité (histoire) Renaissance : 15-16e siècle création artistique oeuvre artistique Résumé : Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme.