BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Angélique Piron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les dérives scolaires à l'adolescence comme tentative d'accomplissement de soi, ou comment le basculement dans la délinquance vient signifier une quête identitaire / Angélique Piron in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-01 (03/2019)
[article]
Titre : Les dérives scolaires à l'adolescence comme tentative d'accomplissement de soi, ou comment le basculement dans la délinquance vient signifier une quête identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Piron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence échec scolaire,estime de soi quête identitaire délinquance Résumé : L'adolescence est une période de grande vulnérabilité dans la construction identitaire du sujet. C'est lors de ce passage charnière de l'enfance vers le monde adulte qu'il est attendu de nos jeunes qu'ils travaillent assidûment pour préparer leur avenir. Si l'école est un lieu d'épanouissement pour les adolescents qui réussissent, ceux qui y sont en échec sont confrontés à des situations dévalorisantes, menaçantes pour l'estime de soi. Le sentiment d'impuissance vécu dans la sphère scolaire peut in fine conduire au développement de conduites inadaptées voire à la déscolarisation. Pour les adolescents les plus démunis dans leur construction identitaire, les troubles du comportement pourront aller jusqu'à la délinquance. Cet article propose une réflexion autour de la trajectoire que peut être celle de ces adolescents en rupture avec leur scolarité ayant recours à des conduites délinquantes comme seule voie d'affirmation de soi trouvée
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 11-22[article] Les dérives scolaires à l'adolescence comme tentative d'accomplissement de soi, ou comment le basculement dans la délinquance vient signifier une quête identitaire [texte imprimé] / Angélique Piron, Auteur . - 2019 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 11-22
Mots-clés : adolescence échec scolaire,estime de soi quête identitaire délinquance Résumé : L'adolescence est une période de grande vulnérabilité dans la construction identitaire du sujet. C'est lors de ce passage charnière de l'enfance vers le monde adulte qu'il est attendu de nos jeunes qu'ils travaillent assidûment pour préparer leur avenir. Si l'école est un lieu d'épanouissement pour les adolescents qui réussissent, ceux qui y sont en échec sont confrontés à des situations dévalorisantes, menaçantes pour l'estime de soi. Le sentiment d'impuissance vécu dans la sphère scolaire peut in fine conduire au développement de conduites inadaptées voire à la déscolarisation. Pour les adolescents les plus démunis dans leur construction identitaire, les troubles du comportement pourront aller jusqu'à la délinquance. Cet article propose une réflexion autour de la trajectoire que peut être celle de ces adolescents en rupture avec leur scolarité ayant recours à des conduites délinquantes comme seule voie d'affirmation de soi trouvée